Réponse à Wikipédia sur le Tarawih

Réponse à Wikipédia sur le Tarawih

4

Un auteur anonyme de Wikipédia s’est proposé d’expliquer les Tarawih à la masse musulmane en concluant que la prière de Tarawih fait partie du corps de l’Islam. Cependant, nous trouvons des contradictions manifestes dans son argumentation. C’est pourquoi, nous nous proposons de leur répondre.

ACCUEIL
/
ARTICLES TARAWIH
/
Réponse à Wikipédia sur le Tarawih
Partager Partager Partager
Musulman priant la nuit durant le ramadan seul comme le prophète Muhammad

Musulman priant la nuit durant le ramadan seul comme le prophète Muhammad

Ecrit par

Mis à jour le Mon 16 Jan 2023 à 12:45

1. Argument 1 : ces prières en groupe durant les nuits du Ramadan sont recommandées et très méritoires

1.1 - La prière de Tarawih est recommandée ?


Nous ne trouvons aucun élément dans l’article de Wikipédia prouvant que le Tarawih est une prière recommandée. Mise à part, dire que je cite :

« Selon l'avis prépondérant du sunnisme, ces prières en groupe des nuits de Ramadan sont recommandées [...] »1



a - Argument


Il n’y a aucun effort d’argumentation. Il ne suffit pas de dire que selon l’avis prépondérant du sunnisme ou de telle école, le Tarawih est une prière recommandée, pour prouver la validité du Tarawih. Puisqu’en tant que musulman, nous avons l’obligation d’apporter les preuves évidentes sur tel ou tel sujet, pour pouvoir convaincre qu’une pratique fait bien partie du corps de l’Islam. Ainsi, pour le sujet du Tarawih, il n’y a aucune démonstration que le Tarawih fait partie de l’Islam.


b - Les sources utilisées


Si la prière de Tarawih était recommandée, l’auteur de l’article aurait pu au moins cité un argument selon lequel le Prophète aurait pratiqué cette prière dite de Tarawih.

L’auteur de l’article nous renvoie à une source (https://sunnah.com/bukhari/31#6) et notamment un hadith situé dans le sahih de Boukhari (le numéro 6 de la page en question), lequel nous précise que bien après la mort du Prophète Muhammad, des gens sont venus poser une question à Aicha (ra) sur les prières du Prophète Muhammad durant le mois du Ramadan. Elle leur répondit que le Prophète priait 4 unités de prières, puis 4 unités de prières, puis 3 unités de prières. Elle leur répondit aussi qu'elles étaient belles et longues pendant le Ramadan et hors Ramadan.

Les prières dont Aicha parlent n’ont rien à voir au Tarawih ! Puisqu’elle-même affirme que le Prophète priait la nuit pendant et hors ramadan. En effet, celle-ci se nomme Qiyam-Lail. Par ailleurs, comment des gens qui sont censés avoir prié la prière du Tarawih derrière au moins un imam, peuvent venir poser des questions sur comment le prophète prie le Tarawih ? Cela n’a aucun sens !

Soit les gens connaissent cette prière et ne posent pas de question sur cette pratique, puisqu’ils voient l’imam derrière lequel ils prient. Soit les gens posent cette question parce qu’à juste titre, ils n’ont jamais vu le Prophète prier la prière de Tarawih !

Par ailleurs, est-ce que ce hadith prouve que le Prophète a pratiqué la prière de Tarawih ? Bien sûr que non !



1.2 - La prière de Tarawih est très méritoire ?


Nous ne trouvons aucun élément dans l’article de Wikipédia prouvant que la prière de Tarawih est très méritoire, mise à part dire que, je cite:

« Selon l'avis prépondérant du sunnisme, ces prières en groupe des nuits de Ramadan sont recommandées et très méritoires [...] »2

Notre argumentation s’arrête à ce niveau concernant le soi-disant mérite du Tarawih, puisque l’auteur de l’article ne donne absolument aucun argument.



2. Argument 2 : Les Tarawih furent établies par le prophète Muhammad.


2.1 - Le Tarawih fut établi de peur que les prières deviennent obligatoires


a - Argument de Wikipédia


L'auteur de l'article de Wikipédia affirme que :

« Elles furent établies par Mahomet, qui ne les dirigea cependant qu'occasionnellement de peur que cela devienne obligatoire pour les fidèles. »3

Or, encore une fois, nous ne trouvons aucune source qui appuye son argument selon lequel le Prophète aurait établi la prière de Tarawih.

b - Réfutation de l'affirmation


Si je ne m'abuse, les seules sources dont se servent une tendance du sunnisme pour développer l'argumentation que le Prophète a institué le Tarawih provient du Sahih de Boukhari, dont je vous cite :

D’après Zaid ben Thabit : « Pendant le Ramadan, le prophète se fit une cellule. Je crois bien, dit Bosr, rapportant ce hadith, que Zaid ajouta, avec une natte. Il fit la prière pendant quelques nuits. Un certain nombre de compagnons du prophète ayant suivi sa prière, celui-ci, dès qu’il s’en aperçut resta assis (et cessa de se montrer). Puis il alla vers ses compagnons et leur dit : Je connaissais bien les sentiments que votre conduite m’a manifestés. Dorénavant, ô fidèles, priez dans vos demeures, car la meilleure prière pour un homme est celle qu’il fait chez lui, à moins qu’il ne s’agisse de la prière canonique ».4

Zaid ben Thabit – qu'Allah l'agrée – dit : « L'Envoyé d'Allah – qu'Allah prie sur lui et le salue – plaça une natte qui le séparait des gens. Comme il y faisait des prières, quelques hommes cherchèrent à l'imiter et se mirent à le suivre dans ces prières. Une nuit, ils se regroupèrent, mais l'Envoyé d'Allah – qu'Allah prie sur lui et le salue – ne sortit pas les voir. Ils élevèrent la voix et frappèrent la porte avec quelques cailloux. L'Envoyé d'Allah – qu'Allah prie sur lui et le salue – sortit les voir en colère et leur dit : Votre insistance (à faire ces prières) me pousse à croire qu'elles deviendraient obligatoires. Priez donc dans vos maisons ! Car la meilleure des prières est celle que l’on fait chez soi, sauf pour ce qui est des prières obligatoires ».5

Ainsi, soit-il ! Priez dans vos demeures ! Comment peut-on venir se servir de ces hadiths issus du Sahih de Boukhari pour prouver l'institution du Tarawih par le Prophète Muhammad (Paix et Bénédiction d'Allah soit sur lui), alors que le hadith prouve que le Prophète n'a prié que chez lui, seul ? Et qu'Il a renvoyé la tentative de compagnons de prier en groupe derrière un imam, chez eux ! Oui, vous ne rêvez pas. Les textes que je vous cite affirment que le Prophète a ordonné aux compagnons de prier chez eux. Et les compagnons ont exécuté cet ordre.

Au point où, nous trouvons dans le Sahih de Boukhari, ces deux hadiths :

« Quand le Prophète mourut les choses étaient dans le même état ».6

« Quand le Prophète mourut, les choses étaient ainsi et elles continuèrent de la même manière sous le Califat d’Abou Bakr et ce jusqu’au début du Califat d’Omar ».7

Ici, on constate qu'à la fois :

  1. Le Prophète n'a prié que chez lui
  2. Le fait que les compagnons prièrent la nuit derrière le Prophète, ne fut qu'une tentative délibérée de leur propre volonté à eux.
  3. Le Prophète n'était pas au courant de l'acte des compagnons, dans un premier temps.
  4. Dès lors où le Prophète s'aperçoit de l'acte des compagnons, il s'assoit, part et ne revient pas prier.
  5. Dès lors où le Prophète sort, il est en colère et ordonne aux gens de prier dans leurs demeures.
  6. Il donne la raison à l'ordre de prier à la maison, par le fait que toutes prières surérogatoires sont meilleures chez soi.
  7. Jusqu'à la mort du Prophète et pendant le califat de Abou Bakr, les compagnons ont suivi cet ordre de prier les prières de nuits pendant et hors ramadan, à la maison.

À partir de ces textes, pouvez-vous encore penser de prier les prières surérogatoires, la nuit ou le jour, à la mosquée ? Aussi, est-ce que les hadiths qui sont les supports les plus explicites que nous avons jusqu'à nos jours sur les actes du Prophète, vous laisse à penser que le Prophète a institué Tarawih ? Bien sûr que NON ! Qui est plus a même de faire comprendre la religion si ce n'est le Prophète ? Allez vous donc suivre le Prophète ou pas ?



2.2 - Le Tarawih fut ré-instauré par Omar ibn al-Khattab ?


a - Argument de Wikipédia


L'auteur de l'article de Wikipédia affirme que :

« Après sa mort, son successeur, Abu Bakr, ne les a pas pratiquées durant ses deux années de califat. C'est le second calife, Omar ibn al-Khattab, qui les réinstaura, telles qu'elles étaient originellement accomplies au temps de Mahomet, c'est-à-dire en vingt unités de prières. »8



b - Sources Utilisées par Wikipédia


Les sources utilisées pour prouver que Omar ibn al-Khattab n'a fait que réinstaurer la prière de Tarawih sont les suivantes:

« Et c’est lui (Omar) le premier à avoir rassemblé les gens (musulmans) sous la direction d’un seul imam pour accomplir la prière dite de tarawih durant le mois du ramadan. Il adressa des lettres à toutes les villes des possessions musulmanes pour leur ordonner d’agir ainsi ».9

« Abderrahman bin ‘Abdilqâri a dit : « Une nuit, pendant le ramadan, j’allais avec ‘Omar ibn El Khattab à la mosquée. Les fidèles étaient en groupes dispersés. Ici un homme faisait sa prière pour son propre compte, ailleurs un homme dirigeait la prière de son groupe. » ‘Omar dit alors : « Il me semble que si je réunissais tous ces gens là sous la direction d’un seul lecteur cela serait plus convenable. » Alors, mettant son dessein à exécution, il les rassembla sous la direction de Obay ben Ka’b » Une autre nuit, je sortis également avec ‘Omar. Les fidèles priaient sous la direction de leur lecteur. Omar dit « voici une bonne innovation ».10



c - Réfutation


À travers les sources provenant de Tabari et du Sahih de Boukhari, cité par l'auteur de l'article de Wikipédia sur le Tarawih (qui prouverait soi-disant que Omar a ré-instauré le Tarawih), on constate que la conclusion de l'auteur est manifestement en contradiction avec les textes cités. En effet, les textes affirment que c'est bien Omar ibn al-Khattab qui inventé la prière de Tarawih.

  1. Le texte de Tabari qui figure dans le livre "Les Chroniques", affirme qu'il est le premier des musulmans à avoir rassemblé les gens derrière un imam pour accomplir la prière de Tarawih durant le mois du Ramadan.
  2. Au point d'en donner l'ordre.
  3. Le texte de Boukhari nous apprend avec plus de détails, que cela ne fut qu'une idée provenant de Omar. Comme Omar dit : "Il me semble que".
  4. On apprend aussi que Omar ne prend pas source de ce qu'il a vu ou entendu du Prophète, mais uniquement provenant de lui-même pour fonder cette prière, puisqu'il dit : "Il me semble que" et non pas, j'ai vu ou entendu le Prophète dire.
  5. On apprend de la bouche de Omar, que son acte est une innovation puisqu'il dit : "Voici une bonne innovation"

La question que je pose à l'auteur de l'article de Wikipédia et à tout musulman qui lira notre article sur le Tarawih est la suivante : Comment la prière de Tarawih peut-elle être une bonne innovation, si cette prière n'a pas été fondée (comme nous l'affirment les textes) par le Prophète et Allah, mais par un simple homme ?

Jusqu'à preuve du contraire, une prière ne peut être bonne qu'à la seule condition qu'elle est instituée par Allah et un Prophète, en l'occurrence, Rassul ALLAH, Muhammad.

Oui, c'est bien Omar qui a institué la prière de Tarawih. Non, Omar n'a jamais rien ré-instauré. Nulle part n'est raconté ou enseigné dans les textes de sources que cela fut une quelconque réinstauration, ré-institution, revivification ou que sais-je comme absurdités !



3. Conclusion


L'article de Wikipédia sur le Tarawih est une insulte à l'intelligence. Il n'a aucune pertinence, ni aucun apport scientifique.

Le Prophète n'a jamais pratiqué Tarawih. C'est une innovation qui va à l'encontre de l'ordre du Prophète.



  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarawih L'article de Wikipédia sur le tarawih
  2. Source Wikipédia : Ce que l'auteur affirme
  3. Source Wikipédia : Ce que l'auteur affirme
  4. Sahih de Boukhari
  5. Sahih de Boukhari
  6. Sahih de Boukhari
  7. Sahih de Boukhari
  8. Source Wikipédia : Ce que l'auteur affirme
  9. Source Wikipédia : Tabari, La chronique, tome 2 pages 569-570.
  10. Source Wikipédia : Sahih Boukhari

Ramadan 2023 : Quelques conseils pour que ça compte écrit par Maamar Metmati
Ramadan 2023 : Quelques conseils pour que ça compte

Mis à jour le 01/02/2023 à 15:34
Ramadan 2023 arrive bie [...]

LIRE

Tarawih, un pilier du Ramadan ? écrit par Maamar Metmati
Tarawih, un pilier du Ramadan ?

Mis à jour le 27/12/2023 à 12:48
Le mois béni du Ramadan est r [...]

LIRE

Guide complet pour comprendre et conseiller sur le tarawih écrit par Maamar Metmati
Guide complet pour comprendre et conseiller sur le tarawih

Mis à jour le 27/11/2023 à 12:34
Bienvenue dans notre guide com [...]

LIRE