Pourquoi accomplir la prière de Tarawih ?

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Pourquoi accomplir la prière de Tarawih ?

De manière consensuelle, faire le Tarawih équivaut à de nombreux mérites : Le pardon de tous les péchés passés du musulman, la récompense d’avoir prié avec foi pendant la nuit, le rassemblement dans les mosquées et de pouvoir saluer ses frères, d’être dans la joie et la bonne humeur pendant ce mois sacré de Ramadan.
Arguments qui sont posés sur un plateau d’argent par le biais du hadith :

« Celui qui prie la nuit durant le ramadan avec foi et en espérant la récompense, aura ses péchés précédents pardonnés. » 1

Ce hadith est souvent évoqué comme argument clé pour répondre aux mérites du Tarawih ou à la question « Pourquoi faire le Tarawih ? ». La question est prise au sens positif, puisqu’il n’y aurait consensuellement rien à redire sur à la fois la validité de cette prière ainsi que les mérites qu’elle apporterait.


Imaginez-vous quand même : Tous vos péchés passés sont pardonnés ! Ce n’est pas rien !

Mais s’il s’avérait que la prière de Tarawih contredisait l’Islam, le Coran, Allah, le Prophète, la question « Pourquoi faire le Tarawih ? » serait prise au sens négatif.


Oui, Pourquoi faites-vous le Tarawih ?


C’est une question légitime que nous nous posons puisqu’au regard du Coran et de la Sunna du Prophète, tous vos arguments tombent à l’eau.


Comme nous l’avions déjà démontré, la prière de Tarawih contredit à la fois l’ordre du Prophète Muhammad (saws) et à la fois la parole d’Allah :


« Ô gens, priez dans vos demeures car la meilleure des prières faites pour un homme est celle faite chez lui, sauf pour les prières obligatoires » 2

« Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos petits péchés, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable. » 3

Ce qui veut dire que :


  1. L’argument des gens est basé sur un hadith faux
  2. Si le hadith n’est pas faux, il ne parle absolument pas de la prière de Tarawih mais du Qiyam-layl
  3. L’automatisme du pardon des péchés passés de par l’action de l’homme contredit l’Islam
  4. Le pardon des péchés appartient en toute finalité à Allah.
  5. Le fait de prier à la mosquée en groupe derrière un seul imam durant les nuits du Ramadan de manière non pas irrégulière, mais instituée tel que la prière de Tarawih, quels que soient les arguments, contredit le Prophète.
  6. C’est une désobéissance au Prophète
  7. C’est une innovation puisque le Prophète n’a jamais prié cette prière

Ainsi, des questions légitimes se posent pour répondre à « Pourquoi faire le Tarawih ? ».


Pourquoi désobéissez-vous au Prophète Muhammad en faisant le Tarawih ? N’est-ce pas une prière qui se prie à la mosquée derrière un seul imam, comme l’institua Omar ibn al-Khattab ?


« Et c’est lui (Omar) le premier à avoir rassemblé les gens (musulmans) sous la direction d’un seul imam pour accomplir la prière dite de Tarawih durant le mois du Ramadan ». « Il adressa des lettres à toutes les villes des possessions musulmanes pour leur ordonner d’agir ainsi »4

« Abderrahmane ibn Abdelqâri a dit : « Une nuit, pendant le Ramadan, j’allais avec Omar ibn el Khattab à la mosquée. Les fidèles étaient en groupes dispersés. Ici, un homme faisait sa prière pour son propre compte. Ailleurs, un homme dirigeait la prière de son groupe. Omar dit alors : Il me semble que si je réunissais tous ces gens-là sous la direction d’un seul lecteur, cela serait plus convenable. Alors, mettant son dessein à exécution, il les rassembla sous la direction d’Obayy ibn Ka’b ».5

N’est-ce pas une prière qui fut contredite par de nombreux savants. Notamment, l’imam Malik et l’imam Chafirie ?


« Concernant la prière durant le mois du Ramadan, je préfère la prier seul »6

« Malik a dit que : Rabira et d’autres savants, ne priaient pas à la mosquée et moi (Malik) je fais pareil puisque le prophète n’a prié que chez lui »7

N’est-ce pas une prière qui se veut obéir aux préceptes de l’Islam mais qui ne fut point pratiquer du vivant du Prophète ? Comme l’affirme Malik, le Prophète n’a prié que chez lui.


« Zaid ben Thabit – qu'Allah l'agrée – dit : « L'Envoyé d'Allah – qu'Allah prie sur lui et le salue – plaça une natte qui le séparait des gens. Comme il y faisait des prières, quelques hommes cherchèrent à l'imiter et se mirent à le suivre dans ces prières. Une nuit, ils se regroupèrent, mais l'Envoyé d'Allah – qu'Allah prie sur lui et le salue – ne sortit pas les voir. Ils élevèrent la voix et frappèrent la porte avec quelques cailloux. L'Envoyé d'Allah – qu'Allah prie sur lui et le salue – sortit les voir en colère et leur dit : Votre insistance (à faire ces prières) me pousse à croire qu'elles deviendraient obligatoires. Priez donc dans vos maisons ! Car la meilleure des prières est celle que l’on fait chez soi, sauf pour ce qui est des prières obligatoires ». » 8

N’avez-vous pas honte de désobéir à présent sciemment à la parole du Prophète qui vous ordonne de prier à la maison ?


Ou bien, nierez-vous le bienfait de la parole d’Allah ?


« Ô notre peuple, répondez au Messager d’Allah et croyez en lui. Allah vous pardonnera une partie de vos péchés et vous protégera contre un châtiment douloureux. »9

Ou encore, est-il possible pour un homme d’instituer une prière dans le corps de l’Islam ?


Pourquoi faire le Tarawih ? Oui, c’est un non sens dont vous n’avez au final, aucune réponse et vous n’en aurez jamais. Puisqu’il n’y a pas de réponse, en dehors de la parole d’Allah et de Son Messager, qui ont clôturé l’Islam. L’Islam, c’est le Coran et le Prophète.


Priez chez vous frères et sœurs, et prenez soin de vos âmes.



Mais Pourquoi faire le Tarawih ?

  1. Sahih de Boukhari.
  2. Sahih de Boukhari.
  3. Coran
  4. Les Chroniques de Tabari. Dar Al-Kotob Al-ilmiyyah, DKi, Pages 569-570, Pages 77-78.
  5. Sahih de Boukhari
  6. Commentaire du Sahih de Boukhari par Ibn Battal
  7. الحاوي الكبير في فقه الشافعي - Fiqh Chafirie
  8. Sahih Boukhari
  9. Coran

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